WEB Eglise Evangélique Index du Forum

WEB Eglise Evangélique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOYEZ LES BIENVENUS 
Publicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merci  
Un art oublier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> PREDICATIONS -> EDUCATION des ENFANTS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 09:00 (2010)    Sujet du message: Un art oublier Répondre en citant

Un art oublier

Enseigner à vos enfants à se conduire avec courtoisie et respect envers les autres

Au cours d'une visite récente à un restaurant du quartier, mon mari et moi avons été choqués par le ton qu'une fillette utilisait pour parler à ses parents. « Non, je ne veux pas ! », hurla-t-elle, après que sa mère lui eut demandé gentiment de s'asseoir. Je me suis retournée pour observer l'enfant de cinq ans défier sa mère et rester debout sur sa chaise. Son joli petit minois angélique s'est tordu en grimace, alors que d'autres clients se retournaient pour voir d'où venait le vacarme.

Quand les enfants sont-ils devenus si effrontés et irrespectueux ? Je peux facilement imaginer la réaction de mes parents si j'avais répondu d'une telle manière. Que cette nouvelle vague de comportement impertinent résulte de l'influence des nouvelles valeurs sociétales, des médias, ou de pauvres habiletés parentales, quelque chose doit être fait pour en renverser les effets néfastes sur nos enfants.

Dans cette vie trépidante remplie de rendez-vous, d'obligations et de responsabilités, il est facile de chercher une justification rationnelle pour ne pas prendre de petits moments à enseigner et à instruire nos enfants. De plus, lorsqu'il s'agit des bonnes manières, bien des parents présument que ces compétences doivent être enseignées à l'école ou à l'église. Cependant, dans la plupart des cas, la réalité est tout autre. Les enfants ne reçoivent pas, comme par le passé, d'instruction sur les fondements des relations humaines et la courtoisie de mise.

Cette constatation nous amène à une question intéressante : sommes-nous finalement responsables d'enseigner nos enfants à parler, à agir, et à bien se comporter en public et à la maison ? Par-dessus tout, les « bonnes manières » sont-elles importantes pour Dieu ?

La réponse à ces deux questions est oui. Comme croyants, nous sommes appelés à une norme de vie plus élevée. La Bible dit que lorsque nous choisissons de suivre l'exemple de Jésus et de marcher dans l'Esprit, notre vie devrait être une évidence du fruit de l'Esprit : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5.22). Posez-vous cette question : « Vos enfants ou vos petits-enfants démontrent-ils ces " fruits " ?

Dans son récent livre Manners Made Easy, l'auteur June Hines Moore souligne les raisons clés pour lesquelles les parents devraient faire des bonnes manières une priorité. Elle explique que les bonnes manières sont des mots et des actions qui montrent que nous considérons les autres. Elles nous aident à établir des amitiés et à développer de bonnes aptitudes sociales. Mme Moore ajoute que les bonnes manières aident les autres à se sentir plus à l'aise en notre compagnie, et sont très importantes dans un environnement où les enfants apprennent, jouent et rencontrent de nouvelles personnes. Dans tout son livre, elle encourage les parents à enseigner leurs enfants à pratiquer la règle d'or : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux » (Luc 6.31).

Votre enfant se développera mieux dans un environnement où apprendre est palpitant et plaisant. Alors que vous l'aidez à comprendre l'importance des bonnes manières, essayez d'incorporer des idées intéressantes et des situations de la vie courante. Par exemple, pratiquez-vous à les faire parler au téléphone avec des amis ou des parents, ou prétendez être dans un restaurant, alors que vous êtes assis à la table dans votre cuisine, ou encore, avec de plus jeunes enfants, imitez un dialogue courtois au moyen de marionnettes, de poupées ou d'animaux en peluche.

Peu importe la manière que vous choisirez de transmettre ces leçons de vie importantes à votre enfant, considérez l'effet positif durable que les bonnes manières et l'étiquette auront sur sa vie. De l'enfance à l'adolescence, et ensuite dans toute sa vie d'adulte, ces principes capitaux guideront ses actions, ses paroles et ses décisions et produiront un témoignage puissant sur les autres.

Au cours de ses quelques courtes années sur la terre, Jésus a fait de multiples rencontres avec des gens fâchés, troublés et même violents ; toutefois il demeurait calme, maître de lui et conséquent. Son esprit doux et aimable a eu un effet miraculeux sur la vie de ceux qu'il rencontrait. Dieu s'est servi efficacement de la vie de son Fils pour nous donner un exemple parfait de comportement saint et respectable envers les autres.

Bien qu'aucun de nous ne puisse mener une vie parfaite comme Jésus, nous pouvons encourager nos enfants à nous joindre dans notre poursuite à devenir davantage comme Jésus. Alors que vous soulignez l'importance du respect et de la considération envers les autres, encouragez votre enfant à se familiariser avec la vie et les traits de caractère de Jésus. Ensuite, louez votre enfant lorsqu'il agit comme Jésus le ferait.

Gardez à l'esprit que l'apprentissage des bonnes manières en toute situation exige du temps. Quand votre enfant commet une erreur, discutez ensemble de la situation et imaginez une façon amusante de l'aider à se rappeler la leçon. Par exemple, mon père a conçu un rappel amusant pour mes sœurs et moi lorsque nous mettions nos coudes sur la table. « Allo les coudes ! disait-il. Je ne savais pas que vous étiez invités à souper ! » Quand nous avions fini de rire, nous interdisions gentiment à nos coudes de se poser sur la table.

Proverbes 22.6 dit : « Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. » Commencez dès maintenant à souligner l'importance des bonnes manières à vos enfants. Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour incorporer à leur vie un comportement chrétien.       
Le personnel de In Touch Ministries     

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 09:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> PREDICATIONS -> EDUCATION des ENFANTS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation