WEB Eglise Evangélique Index du Forum

WEB Eglise Evangélique


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOYEZ LES BIENVENUS 
Publicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merci  
Solitude

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> PREDICATIONS -> LA SOLITUDE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 258

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 07:56 (2010)    Sujet du message: Solitude Répondre en citant

                 Solitude

Nous vivons à une époque où les distances sont de plus en plus réduites. L'information, les téléphones mobiles et internet ne cessent de rapprocher les hommes du monde entier. Les progrès de la science et de la médecine sont gigantesques et soulagent un nombre toujours plus grand d'hommes et de femmes. Or, paradoxalement, toujours plus de gens souffrent de solitude. Beaucoup se sentent même isolés, exclus, abandonnés.


Il est vrai que vivre seul, aujourd'hui, ne touche pas que ceux qui n'ont plus de famille. La solitude pèse dans le coeur d'un grand nombre d'hommes et de femmes qui se sont repliés sur eux-mêmes, accablés par tous les problèmes et les soucis de la vie. Les jeunes n'y échappent pas davantage. Beaucoup essaient même de fuir par tous les moyens ; des moyens souvent artificiels qui conduisent certains d'entre eux à se réfugier dans la mort, soit par suicide, soit par accident volontairement provoqué pour cacher leur suicide... 
 
 
Que de gens se sentent seuls au milieu de la foule qui se presse chaque jour dans les transports en commun pour se rendre au travail ! Que de gens se sentent seuls tout au long de leurs journées exténuantes ; pas forcément à cause d'un travail pénible, mais parce qu'ils sont accablés de préoccupations qui les emprisonnent malgré eux dans un isolement intérieur infernal. Que de gens se sentent encore seuls lorsqu'ils rentrent le soir à la maison. Après les efforts, le stress et les contingences d'une journée de travail, la vie familiale leur apparait plutôt comme une charge, au lieu de leur apporter détente, joie et satisfaction comme ils seraient en droit de l'espérer. 
 
Cette solitude devient encore plus lourde à porter lorsque, la nuit, les insomnies nous prennent et nous forcent à faire face à la réalité d'une vie morne, pesante, voir abrutissante au possible. Là, quand tout s'arrête autour de nous, lorsque le calme extérieur se fait enfin sentir, c'est souvent la tempête intérieure qui prend le relai. Les grandes questions gênantes touchant à l'essentiel de la vie surgissent à nouveau ! Quel est le sens de notre vie ? Pourquoi sommes-nous sur la terre ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Moments tragiques pour bien des gens qui sont alors tout seul, face à eux-mêmes, face à leur conscience qui se réveille, s'interroge, se trouble. Ils cherchent des réponses, sans toutefois pouvoir en trouver de satisfaisantes. C'est alors l'angoisse qui les saisit... Où trouver des réponses qui puissent apaiser l'âme et donner la paix du coeur ? 
 
Si nous nous tournons vers la science, celle-ci ne nous apporte guère de réponses satisfaisantes. Beaucoup de savants ne cachent pas leur perplexité sur ces grandes questions de la vie. Certains, par leurs propos, soutenant la thèse du hasard, ne font qu'ajouter à l'angoisse collective. Le biologiste Jacques Monod n'allait-il pas jusqu'à dire : " L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard." Triste constatation pour ce grand savant pour qui tout tenait du hasard en ce monde. N'y aurait-il vraiment rien ? Serions-nous ainsi perdus dans cette immense univers ; univers fait de solitude, sans but et sans espérance ? N'y a-t-il personne, pas même Dieu, à qui nous puissions parler, en qui nous puissions nous confier ? 
 
Le problème de la plupart des gens qui se sentent seuls vient en grande partie de ce qu'ils manquent de paroles rassurantes, apaisantes. Tout ce qui se dit dans le domaine de la pensée, tout ce que nous lisons, s'adressent généralement plus à notre cerveau, à notre intellect, qu'à notre coeur. Notre coeur moral, que la Bible défini comme étant la partie spirituelle de notre être a, en effet, des besoins que la seule pensée intellectuelle ne peut satisfaire ; que celle-ci soit au niveau des sciences humaines, de la philosophie ou même de la religion. Il nous faut donc autre chose ! Mais quoi ? 
 
Trop de personnes ignorent encore que la Bible est un livre très différent des autres. C'est peut-être votre cas. La Bible n'est pas un simple recueil de bonnes vieilles histoires relatant le passé d'une partie de notre humanité. Elle n'est pas non plus un manuel contenant quelques recettes plus ou moins dépassées qui pourraient éventuellement nous rendre heureux dans la vie. La Bible est un livre unique parce qu'il est le livre de Dieu. Il est le livre qui nous révèle Dieu et qui nous fait connaître notre origine. Dieu nous a créés. Il est l'auteur et la source de toute vie sur la terre. Sans lui, sans sa présence dans notre vie, nous ne pouvons vivre pleinement. Tout au plus, nous vivotons, mais nous ne vivons pas vraiment. Notre corps sera peut-être en bonne santé, mais notre âme, elle, restera toujours insatisfaite, au point d'en être malade, sans espoir de guérison. 
 
Pour la Bible, la construction d'une vie heureuse est un peu à l'image de celle d'une maison. On ne construit pas une maison sans s'assurer tout d'abord du concours d'un architecte. Dieu est l'architecte de notre vie. C'est pourquoi la Bible dit : " Si Dieu ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. En vain vous levez-vous matin et vous couchez-vous tard et mangez-vous le pain de douleur ; il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil " (1). 
 
Ainsi, lorsque nous nous confions en Dieu et que nous lui demandons de construire lui-même notre vie, il le fait dans le secret de notre coeur. Il nous donne les éléments essentiels qui nous sécurisent : le pardon, la paix, la confiance, la sécurité et la force d'âme, qui sont des valeurs bien plus sûres que celles que peuvent nous donner toutes les philosophies et toutes les religions de la terre. Le sentiment de la présence de Dieu dans notre existence quotidienne est alors tel que nous ne nous sentons plus seuls ; même dans les périodes de notre existence les plus difficiles et les plus critiques que nous ayons à traverser. Oui, Dieu est vraiment présent avec nous, présent en nous, car il vit en nous par son Esprit. Nous sommes assurés de son secours ! 
 
Comment cela est-il possible, direz-vous ? Cette paix et cette assurance que Dieu met dans le coeur ne peuvent venir que par le pardon de nos péchés. Nous sommes pécheurs, dit la Bible, parce que nous avons délaissé Dieu en refusant de suivre ses lois ; surtout celles qui doivent régir notre conscience et notre vie morale et spirituelle. C'est le péché qui, non seulement nous a éloigné de Dieu, mais qui nous éloigne aussi de nos semblables, en faussant et en brisant nos relations avec eux. Voilà la raison essentielle pour laquelle nous nous sentons si souvent seuls. Si nous reconnaissons cet état de fait, nous aurons déjà fait un bon bout de chemin pour trouver la solution à notre solitude, quelqu'en soit la cause à nos yeux. Mais le voulons-nous ? 
 
Si nous prenons au sérieux ce que nous dit la Bible et que nous nous mettions à la lire sérieusement, nous allons découvrir cette relation personnelle avec Dieu en découvrant le Christ. Car c'est lui, Jésus­Christ, le fils unique de Dieu, qui est venu sur la terre pour régler une fois pour toute le problème de notre péché et de la culpabilité qui en découle. Par sa mort sur la croix, nous pouvons avoir accès au pardon divin qui nous restaure dans notre âme et donne un sens nouveau à notre existence. Il nous faut nous repentir et avoir foi en Christ qui a payé de sa vie pour expier nos péchés et qui, dès maintenant, peut nous donner accès à la vie éternelle, grâce à sa résurrection d'entre les morts. Nous en sommes témoins et c'est pour cela que nous avons à coeur de partager avec vous ces vérités essentielles. 
 

Quelqu'un a dit : " Il n'est pas bon pour l'homme d'être toujours seul ; mais il est encore moins bon pour lui de n'être jamais seul." Voulons-nous prendre du temps pour nous isoler afin de chercher Dieu de tout notre coeur, en lisant la Bible, sa Parole, et en le priant sincèrement ? Esaïe, le prophète affirme : " Ainsi a parlé le Seigneur Dieu : c'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut ; c'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu ! " (2).  
Amis, vous qui vous sentez seuls, ne voulez-vous pas dès maintenant suivre les sages conseils de la Bible et écouter Dieu, Lui qui est votre créateur et qui veut être votre sauveur ?  
 
Références bibliques : 1) Psaume 127 : 1 et 2 - 2) Esaïe 30 : 15. 
_________________
ACCUEIL
CLIQUEZ SUR LE LIEN
http://webeglisevangelique.xooit.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Fév - 07:56 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> PREDICATIONS -> LA SOLITUDE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com