WEB Eglise Evangélique Index du Forum

WEB Eglise Evangélique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOYEZ LES BIENVENUS 
Publicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merci  
Dieu (1)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> . -> LA BIBLE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 05:23 (2010)    Sujet du message: Dieu (1) Répondre en citant

Dieu (1)

Par Franck Lefillatre
DIEU

1 - Sa personnalité.

a) Les révélations de Dieu

S’il est vrai que l’homme n’aura jamais une compréhension exacte de Dieu, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de connaître Dieu. En fait, Dieu lui-même s’est révélé à l’homme en vue de son le salut. Cette connaissance de sa personne et de sa volonté nous est révélée par sa Parole, Psaume 119/105 et son Fils Jésus, 1Jean 5/20 :
Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Cette connaissance de Dieu relève de deux aspects. Le premier est lié à une appréhension innée de Dieu. C’est bien sûr un savoir très général qui par nature tient plus de l’intuition de l’existence de Dieu que d’une réalité bien définie. Ainsi l’homme a la pensée de l’éternité que Dieu a déposé dans son cœur, Ecclésiaste 3/11.
En complément de ce savoir inné, l’homme peut découvrir Dieu à travers les révélations de sa personne à l’humanité. Ce sont les révélations générales et spéciales. Elles nécessitent une démarche d’attention voir même d’apprentissage. La révélation générale, donnée à travers la création, nous renseigne sur l’infini de sa sagesse et de sa puissance, Romains 1/20. Mais à travers sa Parole, révélation spéciale et définitive de Dieu à l’homme, nous pouvons connaître tout ce que Dieu nous permet de savoir de lui, car la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu, Jean 1/1.

b) La nature de Dieu
Si nous devons donner une description générale de la personne de Dieu, disons qu’il est Esprit aux perfections infinies :

Dieu est unique : Il n’existe qu’un être comme lui, et nul ne lui est semblable. C’est ce qui est exprimé dans le nom même de Dieu, tel qu’il est révélé à Moïse :

Je suis celui qui suis
, Exode 3/14.

Dieu est Esprit : La Bible ne contient aucune définition de la personne divine, et personne n’a vu Dieu, Jean 1/18, Colossiens 1/15, pour le décrire, 1Timothée 6/16, mais les mots les plus exacts semblent être ceux que Jésus adresse à la femme samaritaine, Dieu est Esprit, Jean 4/24. Le fait qu’il soit Esprit exclut qu’il ait une forme matérielle et corporelle, Luc 24/39. Dieu ne peut se manifester aux hommes que par une représentation de l’Eternel, Nombres 12/8 :
Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Eternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?

Dieu est vivant : Vivant c’est là le véritable sens pour les juifs du nom, l’Eternel, Jéhovah, Je Suis Vivant, Josué 3/10, Matthieu 16/16. Dieu fixe la norme de la vie, il détient le souffle de vie.

Dieu a une personnalité : Un esprit est un être intelligent et moral possédant une personnalité, ces observations s’appliquent aussi à Dieu. Dieu n’est donc pas une simple force, une énergie sans objectifs et capacités de les atteindre. Au contraire tout l’enseignement de l’Ecriture nous montre que Dieu est une personne que l’homme doit craindre et à qui il doit rendre gloire, Apocalypse 14/7, à qui il peut également s’adresser, Jean 16/23, en qui il peut avoir confiance, Psaume 13/6. Finalement, Dieu s’est révélé directement à l’homme à travers l’incarnation humaine et personnelle de son Fils. Et ainsi Jésus disait : Celui qui m’a vu a vu le Père, Jean 14/9.

Dieu est infiniment parfait : Dieu se distingue de toutes ses créatures en ce qu’il est infiniment parfait dans tout ce qu’il est et fait. Sa personne et ses vertus sont sans limites et imperfections, Psaume 147/5. Il se tient au-dessus de toutes ses créatures tant par ses perfections morales que par sa puissance ou sa majesté, Psaume 113/4. Qui est comme Jéhovah ? chantait le peuple d’Israël, Exode 15/11.

Dieu et ses perfections sont uns et indivisibles : Dieu est simple dans le sens qu’il n’est pas composé de plusieurs parties ou éléments. Mais tout est un en lui, sa personnalité comme ses attributs. Ainsi la Bible dit que Dieu est amour, 1Jean 4/8, vérité, Psaume 31/6, lumière, 1 Jean 1/5, justice, 2Chroniques 12/6

Dieu est père : La relation filiale entre Dieu et la seconde Personne de la Trinité est fondamentale et a toujours existé. Ainsi le Fils de Dieu est de tout temps l’engendré de Dieu, Psaume 2/7, Jean 1/14,18… Et le Père atteste lui-même devant les hommes que son Fils incarné, Jésus est bien son Fils, Matthieu 3/17. Il le déclare avec puissance en le relevant d’entre les morts par son Esprit, Romains 1/4.

Dieu agit : Dieu se révèle toujours comme une personne active qui communique en opposition aux idoles muettes, Psaume 115/4-8. Il entend et voit, Psaume 94/-9, parle, Genèse 1/3 et répond. Il pense et manifeste sa volonté, Genèse 3/15. Il éprouve des sentiments, comme la repentance, Genèse 6/6, la jalousie, Exode 20/5. Il est surtout le Dieu miséricordieux et compatissant, Psaume 111/4, Jonas 4/2.

c) Les noms de Dieu

EL, ELOHIM : Les débuts de la révélation

Cette appellation n’est pas le nom même du Seigneur, mais son titre générique : DIEU.
Dans les débuts de la révélation de Dieu aux hommes, (temps antédéluviens, patriarches), Dieu se fait connaître aux hommes selon certains aspects de sa nature.

Ainsi se fait-il appelé El, ELOHIM :
 El est un nom général précisé d’habitude d’une façon ou d’une autre, par exemple "le Dieu de Béthel" (Genèse 31/13).
 Elohim est le pluriel de El mais peut être considéré comme un singulier. D’habitude, il est simplement rendu par Dieu, et exprime la notion de tout ce qui appartient au concept de la divinité par contraste avec les êtres créés.
Ainsi dans les chapitres de la Création, Il se révèle sous le nom de ELOHIM : à la fois, une idée de pluralité, de puissance. On n'entrevoit aussi la révélation future de la Trinité, explicitée plus tard lorsque les apôtres nous rapporteront la présence du Fils au moment de la création. Ce sont là des noms très généraux qui manifestent une relation de supériorité et de crainte.

Mais avec les temps, les hommes vont apprendre à connaître de mieux en mieux qui est ELOHIM. Ainsi au fur et à mesure des événements, le Seigneur leur révèlera certains aspects inconnus de qui Il est dans sa nature. Des noms composés à partir d’ELOHIM vont se former pour décrire :

Sa Majesté :
EL ELYON : le TrèsHaut
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Genèse 14/18

Sa Puissance :
EL SHADDAI : le Tout-Puissant
Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. Genèse 17/1

Son Eternité : EL OLAM : le Dieu Eternel
Abraham planta des tamariscs à Beer-Schéba; et là il invoqua le nom de l’Eternel, Dieu de l’éternité. Genèse 21/33

Son Exclusivité : EL-GANNA : le Dieu Jaloux

Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.
Exode 20/5

Sa Réalité : EL-HAI : le Dieu Vivant

Josué dit: A ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous.
Josué 3/10

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 05:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> . -> LA BIBLE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation