WEB Eglise Evangélique Index du Forum

WEB Eglise Evangélique


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOYEZ LES BIENVENUS 
Publicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merci  
Les montagnes dans la bible

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> PREDICATIONS -> EPREUVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 258

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 12:23 (2010)    Sujet du message: Les montagnes dans la bible Répondre en citant

Les montagnes dans la Bible


L'une des premières choses que le nouveau converti ressent est le besoin du secours de Dieu. Le chrétien débutant doit apprendre l'importance de la prière et s'initier à sa pratique régulière. "Je lève mes yeux vers les montagnes, d'où me viendra le secours ? Le secours me vient de l'Eternel qui a fait les cieux et la terre. Psaumes 121 /  1 - 2"   
Quelle déclaration rassurante ! Le Tout-Puissant, le Créateur des cieux et de la terre est prêt à nous secourir dans nos combats et nos difficultés ici-bas. Nous pouvons compter sur lui jour et nuit, car celui qui veille sur son peuple ne sommeille ni ne dort jamais.          Mais que veut dire le psalmiste par la première phrase de ce psaume ? Regarder vers ces montagnes le rassurait. La Bible nous parle d'un certain nombre de montagnes sur lesquelles Dieu s'est révélé et a manifesté sa puissance et sa gloire pour faire connaître aux hommes sa volonté et pour les secourir.Les montagnes de la Bible ont toutes un enseignement important à nous donner de la part de Dieu. Quelques-unes sont généralement bien connues, comme les montagnes d'Ararat où avait échoué l'arche de Noé lorsque les eaux du déluge commencèrent à se retirer. L'histoire de Noé est mentionnée par le Seigneur dans l'Evangile pour nous apprendre que le salut de Dieu dépend de l'obéissance à sa parole.La deuxième montagne que nous rencontrons dans l'Ancien Testament est moins connue ; c'est le mont Morija. Le patriarche Abraham reçoit la terrible leçon concernant le péché : "Le salaire du péché, c'est la mort. Romains 6 / 23", et nous sommes tous des condamnés à mort. Abraham dut connaître l'immense douleur dans son cœur de père lorsqu'il vit son enfant amené à la mort ; mais Dieu intervint et délivra Isaac par le substitut d'un jeune bélier dont la tête fut prise dans les branches d'un buisson d'épines. Tout ce récit est une indication prophétique qui pointe vers le mont Golgotha.
L'Exode est le deuxième des cinq premiers livres de la Bible, appelés le Pentateuque, dont Moïse est l'auteur inspiré. C'est dans ce livre que nos yeux sont levés vers le redoutable mont Sinaï. Les éclairs étincelaient, le tonnerre faisait entendre un bruit assourdissant et la terre trembla lorsque la loi de Dieu fut promulguée du sommet de cette montagne. Dieu voulait nous faire comprendre combien est grave la transgression de ses commandements. Mais la grâce ne peut annuler la loi ; au contraire, elle l'accomplit en ceux qui ne marchent plus selon la chair mais selon l'Esprit. "Maintenant, ceux qui sont unis au Christ Jésus ne peuvent plus être condamnés.  En effet, quand quelqu’un est uni au Christ Jésus, la loi pour lui, c’est l’Esprit Saint qui donne la vie. Cette loi m’a libéré de la loi du péché et de la mort.  La loi de Moïse ne pouvait pas faire cela, parce que la faiblesse des êtres humains l’a empêchée d’agir. Mais Dieu a pu le faire: il a envoyé son Fils dans un corps semblable à celui des pécheurs pour les libérer du péché. Par-là, Dieu a condamné le péché qui agit dans les êtres humains.  Il a agi ainsi pour que nous soyons capables de vivre comme la loi le demande.  Ainsi, ce n’est plus une façon de voir humaine qui nous dirige, c’est l’Esprit Saint.  En effet, ceux qui suivent leur façon de voir obéissent à leurs désirs humains,  mais ceux qui suivent l’Esprit Saint obéissent à ce que l’Esprit désire. Romains 8 / 1-5"
Après la conquête du pays de la promesse, Josué, le successeur de Moïse, établissait deux autels dans la province de Samarie : l'un pour la bénédiction sur le mont Garizim, c'est celui auquel la femme samaritaine fait allusion dans l'Evangile au cours de son entretien avec Jésus et l'autre pour la malédiction sur le mont Ebal, afin que le peuple ait en permanence un témoignage visuel de la liberté que Dieu lui donnait de choisir entre la bénédiction et la malédiction. " Regardez, je vous propose aujourd’hui la bénédiction et la malédiction ; La bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Eternel votre Dieu, lesquels je vous prescris aujourd’hui ; La malédiction, si vous n’obéissez point aux commandements de l’Eternel votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris aujourd’hui, pour marcher après d’autres dieux que vous n’avez point connus.  Deutéronome 11 / 26-28".           Dans l'Ancien Testament, il faut encore mentionner le mont Carmel où Dieu, en faveur de son prophète Elie, confondit les faux prophètes de Baal et les prêtres d'Astarté par le feu qu'il fit descendre du ciel sur le sacrifice d'Elie.


Deux montagnes se dressent encore devant nos yeux, mais c'est dans le Nouveau Testament que nous les trouvons. La montagne des béatitudes "Matthieu 5 / 1-12" et la montagne de la transfiguration "Matthieu 17 / 1-8". Mais, c'est une petite colline, près de Jérusalem, le mont Golgotha, qui est le plus important de tous ; c'est le lieu où le Fils de Dieu accomplit notre salut.
    Il reste encore, dans les visions de l'Apocalypse, le mont Sion, avec sa foule innombrable de rachetés des deux peuples, des deux alliances. Mais cette vision concerne le monde céleste et non pas la terre qui aura disparu.
D'après  O. Falg


_________________
ACCUEIL
CLIQUEZ SUR LE LIEN
http://webeglisevangelique.xooit.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 14 Fév - 12:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> PREDICATIONS -> EPREUVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com