WEB Eglise Evangélique Index du Forum

WEB Eglise Evangélique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOYEZ LES BIENVENUS 
Publicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merci  
Dieu (2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> . -> LA BIBLE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 05:22 (2010)    Sujet du message: Dieu (2) Répondre en citant

Dieu (2)

Par Franck Lefillatre
Dieu (2)

• YHWH, Yahvé ou Jéhovah :
Le Dieu de l’Alliance

 La révélation à Moïse :
Lors de l’épisode du buisson ardent, Dieu s’est présenté comme :"le Dieu (Elohim) de ton père" Exode 3/6. Lorsque Moïse demanda un nom plus particulier, il lui fut répondu : "JE SUIS CELUI QUI SUIS" Exode 3/14
Ce nom est le plus sacré pour le peuple juif. Ils l’ont rendu par Jéhovah, ou Yahweh. Ce nom ne se prononce pas chez les juifs, et il est écrit d’une manière qui le rend imprononçable : YHWH, c’est le divin tétragramme. Il est dérivé du verbe hébreux havah, être, ou chavah, vivre ou la vie. Ce nom merveilleux exprime le fait que Dieu est toujours le même. Ainsi dans le cadre de son alliance, Il reste fidèle à sa parole et ses promesses.
C’est aussi ce nom que nous retrouvons sur le titulus de Jésus à la croix : Yeshoua Hanostri Ou(w)méleh Hayeoudim. Voilà pourquoi les juifs ont voulu que Pilate change son inscription, Jean 19/21 !
Dans nos versions, Jéhovah est rendu par l’Eternel comme dans Deutéronome 10/17 : Car l’Eternel (Jéhovah), votre Dieu (Elohim au pluriel) est le Dieu des dieux, le Seigneur des Seigneurs.

Dieu lui donnait ainsi deux choses précieuses : son nom et la signification intime de celui-ci. Il y a un jeu de mots:"JE SUIS" ressemble beaucoup en hébreu à Yahvé, nom lui-même lié au verbe "être", et évoquant la puissance et la présence continuelles de Dieu.

Dieu dit à Moïse qu’il était apparu aux patriarches comme El Shaddaï (Dieu Tout-Puissant) et non pas Yahvé : Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Eternel. Exode 6/3

Il semble que le nom de Yahvé était connu des patriarches mais sa signification ne fut révélée que lorsque Dieu parla à Moïse. Ainsi en Genèse 27/20, Jacob parlait déjà de "l’Eternel (Yahweh) ton Dieu (Elohim)". Yahvé étai donc le nom sous lequel Isaac adorait le Dieu suprême.
Mais la nouvelle révélation du Seigneur à Moïse et Israël était plus intime, c’est celle de l’ALLIANCE.
YAHVE est en quelque sorte le nom d’ELOHIM :

Car moi, l’Eternel (Yahweh) ton Dieu (Elohim) je suis un Dieu (El) jaloux
. Deutéronome 5/9
Car l’Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent
Deutéronome 10/17

NOTE : Les Juifs considèrent ce nom comme trop sacré pour le prononcer; on lui substitue donc Adonaï ("mon Seigneur") dans les lectures publiques.

 Les noms du Seigneur :

Un certain nombre de titres sont donnés à Dieu à des moments particuliers pour indiquer un aspect significatif de sa personnalité.

l’Eternel pourvoira : Yahvé-Yireéh :

Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui: A la montagne de l’Eternel il sera pourvu
. Genèse 22/14

l’Eternel qui te guérit : Yahvé Raphé :
Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens; car je suis l’Eternel, qui te guérit.
Exode 15/26

l’Eternel mon étendard Yahvé Nissi :

Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom: l’Eternel ma bannière.
Exode 17/15

l’Eternel Saint: Yahvé-M’Kaddesh:

Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Eternel, qui vous sanctifie.
Lévitique 20/8

l’Eternel Paix: Yahvé-Shalom:
Et l’Eternel lui dit: Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas. Gédéon bâtit là un autel à l’Eternel, et lui donna pour nom l’Eternel paix: il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.
Juges 6/23-24

l’Eternel mon Berger : Yahvé-Rohi :
L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Psaume 23/1

l’Eternel notre justice Yahvé Tsidqénou :

En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l’appellera: L’Eternel notre justice.
Jérémie 23/6

l’Eternel Présent : Yahvé Shamma :
Et, dès ce jour, le nom de la ville sera: l’Eternel est ici. Ezéchiel 48/35

D’autres encore :
l’Eternel des armées : Yahvé Sabbaoth, Psaume 24/10 est très courant chez les prophètes.
l’Eternel qui te frappe : Yahvé Nakah, Ezéchiel 7/9.
l’Eternel, Dieu d’Israël (fréquent chez les prophètes, Esaïe 7/17)
le Saint d’Israël (cher à Esaïe, Esaïe 1/4)
l’Ancien des jours (Dieu le juge éternel en Daniel 7).

Adonaï, le Seigneur

Adonaï est un pluriel, traduit par Seigneur(s). Au pluriel, il se réfère toujours à Dieu, au singulier, adon, toujours à l’homme. Nous trouvons ce nom notamment dans Psaume 110/1 : Parole de l’Eternel, (Yahvé) à mon Seigneur, (Adonaï). Il est intéressant de noter que Jésus fait référence à ce nom et se l’approprie : Matthieu 22/41-45 : Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David. Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils?
Pierre l’associe aussi à Jésus dans Actes 2/34-35 , voir aussi Hébreux 1/13, 10/12,13.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 05:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> . -> LA BIBLE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation