WEB Eglise Evangélique Index du Forum

WEB Eglise Evangélique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOYEZ LES BIENVENUS 
Publicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merci  
Dieu (3)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> . -> LA BIBLE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 05:21 (2010)    Sujet du message: Dieu (3) Répondre en citant

Dieu (3)

Par Franck Lefillatre
2 - Ses attributs.

Nous devons distinguer deux catégories d’attributs, les incommunicables et les communicables. Les premiers ne sont pas présents dans la création, ils sont au-delà d’elle, mais nous pouvons trouver les seconds dans la création.

a) Les attributs incommunicables

Ils sont propres à Dieu et ne sont pas accessibles aux êtres de la création, même spirituelle :

L’indépendance ou la propre-existence de Dieu : Dieu existe par lui-même, Jean 5/26 et ne dépend de personne d’autres dans le fait qu’il existe, Romains 11/35, contrairement à l’homme. Il est indépendant dans son être, sa puissance et ses actions, Psaume 33/11 :
Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, Et les projets de son coeur, de génération en génération.

L’immuabilité de Dieu : Les Ecritures enseignent que Dieu ne change pas, Malachie 3/6. Il est pour toujours le même dans sa personne, dans ses perfections et dans ses buts, Jacques 1/17 :

Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

L’infini de Dieu : Dieu n’est pas soumis aux limitations. Cet infini divin prend plusieurs aspects. En relation avec le temps, nous pouvons dire qu’il est éternel au-delà de toute notion de temps :
Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D’éternité en éternité tu es Dieu. Psaume 90/2

Ton règne est un règne de tous les siècles, Et ta domination subsiste dans tous les âges.
Psaume145/13

Pour lui, il n’y pas de notion de temps passé, de futur, tout est comme un présent permanent. En relation avec l’espace, nous disons qu’il est partout et qu’il remplit tout et n’est absolument pas limité par aucunes barrières physiques, il est omniprésent :

Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?
Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.
Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer,
Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
Psaume 139/7-10

Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Eternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l’Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l’Eternel.
Jérémie 23/23-24

b) Les attributs communicables
Ils peuvent être retrouvés dans l’homme, tout en nous souvenant que l’homme est limité et imparfait et donc sans commune mesure avec celui qui est sans limites et parfait :

La connaissance : Dieu connaît toutes choses. Sa connaissance parfaite s’appelle omniscience, 1Samuel 2/3, Hébreux 4/13 :

Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Il connaît toutes choses passées, présentes et futures et aussi potentielles dans le sens où il connaît même les choses qui ne se réaliseront pas.

La sagesse : Par sa sagesse, Dieu poursuit des objectifs qui manifesteront toujours sa Gloire, Exode 14/17, Psaume 104/24 :
Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Eternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens.
Il a plu à Dieu de manifester sa sagesse par l’Eglise, Ephésiens 3/10 :
…afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur…

La bonté : elle est parfaite en chaque circonstance et pour chacune de ses créatures : Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours! Psaume 118/29
Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!
Lamentations 3/22-23

L’amour : Cet amour divin est le moteur de toute la relation que Dieu entretient avec sa création et plus particulièrement avec l’homme, Jean 3/16. C’est un amour immensément riche en grâces pour pardonner, Ephésiens 1/6-7, compatissant, Romains 15/9 pour le pécheur et longanime pour celui qui tarde à accomplir sa volonté, Nombres 14/18, 1Timothée 1/16 :
Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.

La sainteté : Elle est la première des vertus divines qui différencie Dieu de toutes ses créatures et qui le place au-dessus d’elles, Exode 15/11. Précisons que Dieu ne peut pas être touché par le péché, Job 34/10, Habacuc 1/13. La sainteté est l’attribut par lequel Dieu s’est fait connaître à son peuple, Josué 24/19 :

Josué dit au peuple: Vous n’aurez pas la force de servir l’Eternel, car c’est un Dieu saint, c’est un Dieu jaloux; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés
.

La justice : Elle sert à maintenir la sainteté de Dieu. Elle écarte toute présence impure de Lui, Psaume 89/14 : La justice et l’équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face. Cette justice communique des récompenses mais aussi des jugements signes de la colère de Dieu, 1Pierre 1/17 :

Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage…

La vérité : Dieu est vérité par nature, mais aussi dans sa révélation et dans ses relations avec son peuple. Il est la vérité parce qu’il accomplit toujours ses promesses, Nombres 23/19 :
Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas?

La souveraineté : Dieu est souverain dans sa volonté et dans sa puissance. La volonté souveraine de Dieu conduit tout le plan du salut, Ephésiens 1/11 :
En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.

L’omnipotence
, Psaume 24/8, est quant à elle l’exécution de sa toute-puissance souveraine. Cela ne veut pas dire que Dieu consent à tout faire ainsi Dieu ne ment pas, Nombres 23/19, ne se renie pas, 2 Timothée 2/13, il n’est pas tenté et il ne tente point, Jacques 1/13. Il ne pèche point. Mais dans le cadre de sa volonté souveraine, il a la puissance pour tout accomplir :
Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées
. Job 42/2
Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut. Psaume 115/3
Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. Matthieu 19/26

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 05:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> . -> LA BIBLE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation