WEB Eglise Evangélique Index du Forum

WEB Eglise Evangélique


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOYEZ LES BIENVENUS 
Publicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merci  
POURQUOI LE JEÛNE ET LA PRIÈRE ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> PREDICATIONS -> LA PRIERE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 258

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 05:17 (2010)    Sujet du message: POURQUOI LE JEÛNE ET LA PRIÈRE ? Répondre en citant

POURQUOI LE JEÛNE ET LA PRIÈRE ?

Nous allons entrer dans un temps de jeûne et de prière mais il est bon de revoir quelques bases que la Parole de Dieu nous enseigne et répondre à quelques questions telles que : quelles doivent être nos réelles motivations ? Sous quelle forme pouvons-nous jeûner ? Le jeûne est-il indispensable ?

Le Jeûne dans la Bible :

Nous voyons que le jeûne est présent à plusieurs moments dans la Parole de Dieu. On le retrouve par exemple lorsqu’Esther dû se présenter au roi, car le peuple juif était menacé. Elle jeûna et demanda aux juifs de jeûner avec elle, afin qu’elle trouve la faveur du roi lorsqu’elle irait au-devant de lui.
David aussi fait mention, dans plusieurs de ses Psaumes, du jeûne (Ps 35/13 ; 69/10 ; 109/24). Ninive s’est repenti dans le jeûne (Jonas 3/5) afin que la condamnation de Dieu ne vienne pas sur eux, etc…
Nous le retrouvons à plusieurs reprises aussi dans le Nouveau Testament avec l’exemple de Jésus lui-même :
Matthieu 4/2 : « Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits… », et sa déclaration concernant ses disciples :
Marc 2/20 : « Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. »

L’Eglise primitive en obéissance à cette parole, va pratiquer le jeûne et la prière :

Actes des Apôtres 13/3 : « Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir ».

Actes des Apôtres 14/23
: « Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru. »

Le jeûne et la prière font partie intégrante des Ecritures. Nous voyons Jésus nous donner l’exemple et nous inviter, en tant que disciples, à prendre du temps pour jeûner. Si Jésus a pris lui-même du temps pour jeûner et qu’il nous y invite, il nous faut nous y arrêter. Le jeûne n’est donc pas une option pour Jésus mais doit faire partie intégrante de notre vie en tant que disciple. Jésus n’a pas dit : « Si vous avez l’intention de jeûner » mais plutôt : « Lorsque vous jeûnez » (Mat. 6/16). Pour Jésus, il était normal de jeûner ! Alors qu’en est-il aujourd’hui de la place que je consacre au jeûne et à la prière en tant que disciple de Jésus ? Le jeûne aujourd’hui au 21ème siècle doit avoir encore sa place dans nos vies !

Pourquoi jeûner ?

Les motivations du jeûne peuvent être larges. Souvent nous prenons un temps de jeûne lorsque nous avons besoin d’une guérison, d’une direction, d’un miracle, et même si ses raisons sont valables en voici d’autres que nous trouvons dans la Parole de Dieu : repentance et retour vers Dieu, pour surmonter les tentations, pour confronter le péché dans nos vies, pour être plus dépendant de Dieu, pour un plus grand discernement, pour notre service, pour un renouveau, etc… L’élément principal qu’il nous faut retenir c’est que le jeûne ne doit pas être pratiqué par religiosité ou par punition et qu’il doit être accompagné de la prière. Ce n’est pas le fait de ne rien manger et d’avoir l’estomac vide qui est spirituel, et c’est pour cela que nous pouvons multiplier les jeûnes sans qu’il ne se passe rien. Le jeûne trouve son efficacité dans le fait que nous sacrifions quelque chose qui nous coûte, afin de donner du temps pour chercher la face de Dieu. Le jeûne doit toujours nous ramener à Dieu et nous donner à être plus proches et plus semblables à Jésus-Christ.

Les bienfaits du jeûne :

Beaucoup de chrétiens aujourd’hui ne pratiquent pas ou très peu le jeûne et la prière car ils en sous-estiment les bienfaits. Lorsqu’on lit chapitre 58 d’Ésaïe, Dieu lui-même énumère les nombreux bienfaits qui sont rattachés à ceux qui jeûnent selon le cœur de Dieu, en voici quelques uns :

- La guérison, la Gloire de Dieu, l’exaucement aux prières, un rafraîchissement, une direction, une force, le rétablissement… Oui ! Ce que la Bible nous confirme c’est que nous en ressortons beaucoup plus forts et confiants dans ce que Dieu peut faire. Parfois nous aurons l’impression qu’il ne s’est rien passé durant notre temps de jeûne et de prière mais croyons ce que la Parole de Dieu nous déclare, il s’est passé quelque chose et bientôt nous en verrons les fruits !

Différents type de jeûne :

Même si la plupart des jeûnes se pratiquent par le fait de ne pas manger, il existe plusieurs types de jeûne dont en voici quelques-uns :

- Le jeûne total : Il consiste à ne plus manger ni boire, mais attention, il ne doit pas excéder 3 jours, puisque notre corps a besoin d’eau, et nous risquons d’avoir des problèmes de santé !!!

- Le jeûne de nourriture : Durant ce jeûne, aucune nourriture n’est absorbée, et le temps des repas est consacré à la prière.

- Le jeûne partiel : Il consiste à jeûner durant le temps d’un ou deux repas dans la journée.

- Le jeûne d’habitudes : Il consiste à mettre de côté durant un temps défini une habitude pour laquelle nous prenons du temps comme regarder la télé, un loisir, Internet, etc… et de consacrer ce temps à la prière.

Quelques conseils pratiques :

Au point de vue de la santé : Le jeûne est voulu par Dieu mais ne doit pas être pratiqué de façon négligée. Si nous avons des problèmes de santé, il est sage d’en parler à son médecin.

Il est normal d’avoir des maux de tête lors des temps de jeûne et que la faim devienne intense parfois, surtout au début.

Si l’on désire jeûner pour une certaine période il faut préparer aussi son corps. Ne faites pas cela de façon brutale. Commencer par réduire les quantités puis 1 ou 2 repas par jour pour ensuite commencer votre jeûne. Il en est de même pour la fin de votre jeûne. Faites attention à ne pas reprendre trop rapidement. Commencer par des aliments plutôt liquides et faites cela de façon graduelle (jus de fruit, fruits, légumes…).

Que ce temps soit un temps de rafraîchissement et de renouvellement pour nos vies, et que nous puissions en sortir avec une plus grande révélation de Jésus-Christ !!!

_________________
ACCUEIL
CLIQUEZ SUR LE LIEN
http://webeglisevangelique.xooit.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Fév - 05:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> PREDICATIONS -> LA PRIERE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com