WEB Eglise Evangélique Index du Forum

WEB Eglise Evangélique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOYEZ LES BIENVENUS 
Publicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merci  
La révélation (1 et 2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> . -> LA BIBLE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 05:13 (2010)    Sujet du message: La révélation (1 et 2) Répondre en citant

La révélation (1)

Par Franck Lefillatre
Lecture d’introduction : Psaume 19 Ce psaume est appelé par certains le psaume des deux révélations. Il met en évidence les deux manières par lesquelles Dieu s’est révélé aux hommes :
• Dans la première partie, il est question de la révélation d’après la création qui témoigne de la gloire de Dieu. C’est ce qui est appelé Révélation Générale. Elle est utile pour appréhender Dieu et découvrir ses œuvres.
• Dans la seconde partie, il est question de la révélation d’après la Loi de Dieu qui instruit les hommes dans les commandements de Dieu. C’est la Révélation Spéciale. Elle est nécessaire pour comprendre qui est Dieu et sa volonté pour notre vie. Nous allons étudier la portée de ces deux révélations.

1 - Considérations d’ordre général.

• La révélation est à la base de tous les comportements religieux et les formes de piété. Si Dieu ne s’était pas révélé Lui-même, la religion aurait été une impossibilité. L’homme ne peut avoir aucune connaissance de Dieu, si Dieu ne se fait pas connaître.
• Les athées et les agnostiques ne croient pas dans la révélation. Les déistes admettent une révélation de Dieu dans la nature, mais ils nient la nécessité, la réalité et même la possibilité de la révélation spéciale de l’Ecriture.
• Nous devons faire une différence entre la révélation de Dieu dans la nature, et sa révélation dans l’Ecriture. Nous croyons dans les deux révélations : naturelle ou générale et spéciale.

2 - La révélation générale.La révélation générale (ou naturelle) précède dans le temps la révélation spéciale. Elle ne s’adresse pas à l’homme par un moyen de communication verbale ou écrite, mais par :
les faits, les forces et les lois de la nature,
Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains. Psaume19/1-2 Car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables… Romains1/19-20la constitution et la fonction de l’intelligence humaine, Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. Romains2/14-15les événements de l’histoire et de l’expérience,
Il me dit: Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m’en retourne pour combattre le chef de la Perse; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra. Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m’aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef. Daniel10/20-21a) Insuffisance de la révélation générale.
Les déistes considèrent une telle révélation comme suffisante pour notre situation et notre besoin présents. La doctrine évangélique affirme bien au contraire son insuffisance. Car cette révélation naturelle n’est que relative, car elle ne peut rien exprimer d’elle-même. La nature rend témoignage de Dieu et de son œuvre, mais elle ne peut pas dire qui Il est. Elle n’est qu’une révélation partielle.

D’autre part, l’Ecriture affirme que la nature a été affectée par la chute et le péché de l’homme : Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Romains8/20

Le désordre et l’injustice que l’homme y établit, troublent l’ordre du monde. La nature provoque alors en l’homme une angoisse et un sentiment de réprobation qui obligent ce dernier à chercher ailleurs et autrement qu’en elle-même, Romains 1/21. Ne pouvant connaître Dieu dont l’existence lui est dite par la nature, il imagine Dieu par les fantasmes et devient idolâtre. La révélation est insuffisante pour lui assurer son salut et sa paix. Puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Romains1/21b) Son utilité.
Son insuffisance ne signifie pas qu’elle est sans valeur utile. Certainement c’est à travers cette révélation que l’homme accède à deux éléments de base de la foi :

la pensée de l’éternité : Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. Ecclésiaste3/11

la crainte de l’Eternel : Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel; Et la science des saints, c’est l’intelligence. Proverbes9/10

Elle peut donc produire plusieurs bienfaits dans le cœur de ceux qui y sont attentifs :
les païens se savent être la postérité de Dieu : Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race… Actes 17/28
ils se mettent en quête de Lui : Il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous… Actes 17/27
ils découvrent sa puissance éternelle et sa divinité : Car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables… Romains1/19-20 ils peuvent l’adorer : Car depuis le lever du soleil jusqu’à son couchant, Mon nom est grand parmi les nations, Et en tout lieu on brûle de l’encens en l’honneur de mon nom Et l’on présente des offrandes pures; Car grand est mon nom parmi les nations, Dit l’Eternel des armées. Malachie 1/11 et font naturellement ce que prescrit la loi : Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. Romains 2/14Lecture conseillée pour ceux qui veulent aller plus loin : L’Eternité au fond de leur cœur, de Don Richardson.
Mais le plus important est que la révélation naturelle prépare la révélation spéciale, en ce qu’elle nous la fait désirer et qu’elle rendent témoignage l’une de l’autre :
nous disons ce que nous savons de la révélation naturelle en nous appuyant sur l’Ecriture : C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. Hébreux 11/3

nous soutenons son existence parce que l’Ecriture lui rend témoignage : Genèse 1 et 2 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée; Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme, Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force, Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre, J’étais à l’oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme. Proverbes8/25-30

Dernière édition par La Bible Parole de DIEU le Sam 20 Fév - 05:14 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 05:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 05:14 (2010)    Sujet du message: La révélation (1 et 2) Répondre en citant

La révélation (2)

Par Franck Lefillatre
3 - La Révélation spéciale

En plus de la révélation de Dieu dans la nature, nous avons une révélation spéciale qui forme l’Ecriture.

La Bible est avant tout le livre de la révélation de Dieu
. Mais à l’intérieur de la Bible, Parole de Dieu, nous sont rapportés de nombreux exemples de différentes formes de cette révélation spéciale.

a) La nécessité de la révélation spéciale

L’homme avec ses incertitudes et ses faiblesses causées par le péché, a besoin d’une référence sûre et permanente, qu’il ne puisse pas influencer subjectivement dans son contenu.
Ainsi, il est nécessaire que Dieu ré-interprète sa révélation première par une nouvelle révélation rédemptrice qui éclaire l’homme et le sauve du pouvoir mensonger du péché.

Pour communiquer sa révélation spéciale, Dieu a utilisé différents moyens :

les théophanies ou manifestations visibles de Dieu qui sont des révélations de sa présence :

- dans une nuée de feu :
L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Exode 3/2
Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée de la tente, et l’Eternel parlait avec Moïse. Exode 33/9

Il les conduisit le jour par la nuée, Et toute la nuit par un feu éclatant.
Psaume 78/14
Il leur parla dans la colonne de nuée; Ils observèrent ses commandements Et la loi qu’il leur donna.
Psaume99/7

-
Par un vent violent :
L’Eternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit: Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence? Job 38/1
Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il planait sur les ailes du vent. Psaume18/10

- Par un doux murmure :
Et après le tremblement de terre, un feu: l’Eternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
1Rois 19/12

- l’Ange de l’Eternel :
Parmi toutes les apparitions divines dans l’Ancien Testament, celles de, la Seconde Personne de la Trinité, occupent une place importante : L’ange de l’Eternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. Il dit: Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. L’ange de l’Eternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. L’ange de l’Eternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter. L’ange de l’Eternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël; car l’Eternel t’a entendue dans ton affliction. Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères. Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Eternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue ?
Genèse16/7-13
Et l’ange de Dieu me dit en songe: Jacob! Je répondis: Me voici! Il dit: Lève les yeux, et regarde: tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés; car j’ai vu tout ce que te fait Laban. Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m’as fait un voeu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance.
Genèse31/11

- Emmanuel :
Mais le point ultime de l’apparition personnelle de Dieu parmi les hommes fut atteint par l’incarnation de Jésus-Christ. En lui, la Parole s’est faite chair, et a habité parmi nous, Jean 1/14

 Les communications directes :

- De manière audible :
Il est arrivé que Dieu parle aux hommes de façon audible, comme Il le fit avec Moïse et les enfants d’Israël : L’Eternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu.
Deutéronome 5/4

- Par les prophètes :
Parfois, Il suggéra ses messages aux prophètes par une opération interne du Saint-Esprit : Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
1Pierre 1/11

- Par des moyens surnaturels :
Dans des songes ou des visions : Et il dit: Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai. Nombres 12/6
Ou encore par les mystérieux Urim et Thummim : Il se présentera devant le sacrificateur Eléazar, qui consultera pour lui le jugement de l’urim devant l’Eternel; et Josué, tous les enfants d’Israël avec lui, et toute l’assemblée, sortiront sur l’ordre d’Eléazar et entreront sur son ordre. Nombres27/21

- Dans le Nouveau Testament :

Christ apparaît comme le grand prophète envoyé de Dieu pour révéler la volonté du Père ; et par le Saint-Esprit, les Apôtres devinrent les instruments du prolongement de la révélation : Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Jean14/26
Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
1Corinthiens2/12-13
C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. 1Thessaloniciens 2/13

Les miracles

Les miracles de la Bible ne doivent pas être regardés comme des actes merveilleux qui étonnent les hommes, Actes 14/8-15 mais comme des éléments essentiels de la révélation spéciale de Dieu. Ce sont des manifestations de sa puissance, des expressions de sa présence qui ont souvent servi d’appuis et de symboles de vérités spirituelles.

- Ils sont des signes de la venue du Royaume de Dieu et de sa puissance rédemptrice.
C’est là tout l’enseignement de Jean concernant les miracles du Seigneur. Les miracles de Jésus sont signalés comme des signes prouvant sa divinité :

Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Jean 2/11
Le père reconnut que c’était à cette heure-là que Jésus lui avait dit: Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison. Jésus fit encore ce second miracle lorsqu’il fut venu de Judée en Galilée. Jean4/54
Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé. Jean5/36

Notons aussi la double conclusion de l’apôtre : Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. Jean20/30-31
Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait. Jean21/25

Cette dimension de la révélation de Dieu à l’homme à travers les miracles est aussi enseignée par Jésus dans la conclusion de l’évangile de Marc 16/17 : Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

-
Les miracles sont là pour accompagner et attester la parole prêchée :
Ils restèrent cependant assez longtemps à Icône, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles. Actes 14/3

Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.
Hébreux 2/4
Ce texte n’oublie pas de mentionner les dons spirituels qui ont pour la même fonction. Le plus grand miracle de tous est la manifestation du Fils de Dieu en chair. En lui, toute la création de Dieu est renouvelée et rendue à sa beauté originelle : Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
1Timothée3/16
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. Actes3/19-21

b) Le caractère de la révélation spéciale :

Cette révélation spéciale de Dieu est une révélation de sa rédemption :
- Elle témoigne du plan de Dieu pour le salut des pécheurs et du monde et de la façon dont il se réalise.
- Elle participe au renouvellement de l’homme.
- Elle illumine sa pensée et incline sa volonté vers le bien.
- Elle le remplit d’affections saintes et le prépare pour sa demeure céleste.
- Elle enrichit d’une connaissance, mais aussi transforme les pécheurs et les sanctifie.

Ainsi non seulement, elle nous apporte un message de rédemption, mais elle nous fait vivre dès que nous l’acceptons par la foi, une véritable œuvre de rédemption.

Cette révélation est nettement progressive, c’est la marche de la foi : Mon juste vivra par la foi. Les grandes vérités de la rédemption apparaissent d’abord voilées, puis peu à peu se précisent pour finalement se montrer dans le Nouveau Testament dans toute leur beauté et leur plénitude : Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour. Proverbes4/18

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde… Hébreux1/1-2

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2017)    Sujet du message: La révélation (1 et 2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> . -> LA BIBLE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation