WEB Eglise Evangélique Index du Forum

WEB Eglise Evangélique


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOYEZ LES BIENVENUS 
Publicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merciPublicités abusives de Google.Ne pas tenir compte merci  
Quand Dieu répond : Non.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> PREDICATIONS -> EPREUVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 258

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 12:22 (2010)    Sujet du message: Quand Dieu répond : Non. Répondre en citant

Quand Dieu répond : Non


Dieu répond toujours à nos prières, même lorsqu'il lui arrive de répondre non.
Dans ce cas, il est difficile de comprendre qu'il dit non.
Vers l'année 58, l'apôtre Paul, alors à Corinthe, écrit à l'église de Rome : "Demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous. Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis, ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi. Romains 1 / 10-12".
Les chrétiens de Rome n'avaient probablement jamais été visités par Paul. Mais ils ne devaient pas être sans avoir appris tout ce que le Seigneur accomplissait par cet apôtre. De toute évidence, en recevant une lettre de Paul leur annonçant sa venue, chacun devait se réjouir. L'église de Rome devait prendre des dispositions pour que la visite de l'apôtre soit le sujet d'une abondante moisson d'âmes, de nombreuses guérisons ainsi qu'une effusion de dons spirituels.
Mais voici que toute une année s'écoule sans que Paul n'arrive à Rome. Une deuxième année passe, une troisième et Paul n'arrive toujours pas en Italie! Que se passe-t-il ?
A Rome, les plus spirituels des chrétiens de l'église devaient probablement faire les remarques que : - Cela fait des années qu'il nous a écrit, qu'il prie pour venir nous visiter, et il n 'est toujours pas arrivé. Il n'a sûrement pas assez de foi.
          D'autres plus réalistes, répliquaient :
          - Moi, je pense que si Dieu n'exauce pas les prières de Paul, c'est que tout apôtre qu'il soit, il a un péché dans sa vie. Il a beau servir le Seigneur, c 'est un homme. Il est comme les autres, donc sujet à la tentation et au péché.
          D'autres encore renchérissaient :
          - Paul ! mais que savons-nous  réellement de cet homme ? Si nous ne pouvons croire à l'efficacité de ses prières, pouvons-nous croire à la vérité de sa doctrine ?
Pourquoi Paul n'arrivait il pas à Rome? Parce qu'au lieu de s'embarquer de Corinthe pour aller à Rome, il avait pris la direction diamétralement opposée. Il s'était rendu à Jérusalem pour apporter une collecte aux chrétiens. Malheureusement, à Jérusalem il est reconnu par des juifs d'Asie. Lynché dans le temple, il est sauvé au dernier moment par les soldats romains.
          En pleine nuit les autorités l'envoient sous bonne garde à Césarée où il passe deux ans en prison, attendant de passer en jugement. Pour éviter de comparaître devant le Sanhédrin, où il n'a aucune chance, Paul en appelle au tribunal de César. Comble de malchance, le navire qui le transporte à Rome avec d'autres prisonniers fait naufrage à Malte. Réchappant d'une morsure de vipère, Paul arrive le printemps suivant à Rome. Il passe deux ans en prison, où il bénéficie d'un régime de faveur. Bien que captif, il reçoit des visites et a la liberté d'annoncer l'évangile. A méditer plus profondément dans : "Actes 21-28".
Il peut paraître étonnant que Dieu traite Paul de cette manière pour finalement le conduire à Rome :
               - Prendre la direction qui éloigne de Rome.
               - Etre arrêté dans le temple de Jérusalem.
               - Attendre des années un jugement qui n'arrive pas.
               - Risquer sa vie dans un naufrage et par une vipère.
               - Et surtout être à Rome sans pouvoir participer à aucune réunion d'église.
          Dieu avait cependant ses raisons pour ne pas permettre à Paul d'aller plus simplement à Rome.
L'apôtre arrive à Rome vers l'an 61. Il attend en prison deux ans avant d'être jugé. Mais dans sa prison, il a la possibilité d'annoncer l'évangile, et pas seulement aux prisonniers. Dieu savait que les chrétiens de cette ville devraient subir la terrible persécution de l’année 64. Le Seigneur savait que dans sa folie, l'empereur Néron persécuterait les chrétiens qu'il accuserait d'avoir incendié Rome.
De quelle manière l'église de Rome supportera-t-elle cette persécution injuste? Combien de croyants abandonneront la foi? Dans l'Ancien Testament, lorsque le pays d'Israël fut envahi, et Jérusalem assiégée, le peuple a péché et s'est éloigné de son Dieu. Seules quelques situations, comme celle de Job, par exemple, évoquent le cas d'un juste souffrant ,et ne se décourageant pas.
Dieu prépare l'Eglise de Rome à supporter l'épreuve qui l'attend par la manière dont l'apôtre endure ses propres tribulations. Paul écrit aux Romains  «Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance,  la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance. Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Romains 5 / 3-5». Quand les chrétiens de Rome apprendront tout ce que l'apôtre a enduré, il deviendra une source de réconfort et de stabilité pour ceux qui seront, comme lui, injustement persécutés dans la tourmente qui se prépare.
C’est vrai, Dieu aurait pu répondre un oui immédiat à la prière de Paul qui voulait se rendre à Rome. S'il a répondu : «Non, pas maintenant», c'est qu'il avait ses raisons, ayant quelque chose de meilleur en vue, non seulement pour Paul, mais également pour les chrétiens de Rome. Ce n'est pas en vain que Paul avait souffert la persécution avant de venir à Rome. Au lieu de faire des tournées missionnaires et de fonder des églises, il avait enduré l'adversité parce que Dieu avait voulu qu'il serve d'encouragement aux chrétiens.
Si nous cherchons à comprendre pour quelles raisons Dieu ne répond pas positivement à certaines de nos prières, nous perdons notre temps. Car la Bible n'explique pas tant le «pourquoi» que le «parce que». Quand Dieu répond à une prière exprimant pourtant sa volonté par un «non, pas maintenant», il ne veut pas dire pour autant qu'il a changé d'avis. C'est peut-être qu'il donne priorité à ses projets avant d'accéder aux nôtres.
C'est pourquoi en échangeant nos «pourquoi Dieu a-t-il permis ?» avec un «parce  Dieu a permis», nous comprendrons mieux ce que Dieu attend de nous.
«Que sa volonté s’accomplisse et non la notre».
 J.M. NICOLLE
_________________
ACCUEIL
CLIQUEZ SUR LE LIEN
http://webeglisevangelique.xooit.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 14 Fév - 12:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WEB Eglise Evangélique Index du Forum -> PREDICATIONS -> EPREUVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com